OHNE TITEL + KABUKI

Le duo de créatrices de mode ultramoderne évoque son partenariat créatif avec l'artiste maquilleur visionnaire Kabuki

La rubrique À la pointe de la mode invite les plus grands créateurs de mode et artistes maquilleurs à converser librement en tête-à-tête sur les thèmes de la créativité, de la collaboration et des défilés

Dès le lancement de leur première collection en 2008, Alexa Adams et Flora Gill de Ohne Titel (qui signifie « sans titre » en allemand) sont devenues des chouchous de la scène de la mode new-yorkaise. Leurs tricots architecturaux audacieux redéfinissent le look athlétique par leur style ultramoderne et toujours original. Quelle que soit la saison, la femme Ohne Titel affiche toujours une allure décontractée qui suscite l'envie. Le duo propose un maquillage qui varie sensiblement au fil des saisons, mais qui reste toujours éloigné de la beauté traditionnelle. Et l'assurance est toujours palpable, que cela passe par un sourcil théâtralisé, une peau ultra-lumineuse ou un fard à joues tellement haut sur les pommettes qu'il souligne les yeux d'un éclat corail.

Ces deux dernières saisons, Alexa et Flora ont collaboré avec l'artiste maquilleur Kabuki. Apprécié pour son style unique, on retrouve ses créations partout, des boîtes de nuit new-yorkaises aux saisons 1 et 2 de Sex and the City, en passant par Rihanna, Katy Perry, Lady Gaga, Madonna, Michael Jackson et tous les plus grands magazines de mode. Ces trois artistes d'avant-garde ont uni leurs forces pour porter un regard nouveau sur la mode et faire voler en éclats les conventions. Ici, ils discutent d'inspiration, du pouvoir de la subtilité et de la raison pour laquelle l'assurance et l'authenticité sont si importantes dans la beauté.

Alexa: La première chose qui nous frappe toujours dans l'esthétisme de Ohne Titel, c'est qu'il s'agit d'une femme au caractère fort. On y retrouve ce sens de l'individualité, mais aussi l'idée d'une force intérieure presque violente.

Flora: Nos créations s'adressent à des femmes plus audacieuses. Je crois vraiment que l'assurance et l'individualité sont au cœur de notre démarche. C'est l'aspect le plus important. Les personnes qui ont de l'assurance sont belles, quelle que soit leur apparence. Et c'est ce qu'il faut tenter d'exprimer et mettre en valeur avec le maquillage.

« Les personnes qui ont de l'assurance sont belles, quelle que soit leur apparence. Et c'est ce qu'il faut tenter d'exprimer et mettre en valeur avec le maquillage. » – Flora Gill

Alexa: L'esthétisme traditionnellement mis en avant par notre entreprise tend vers une femme au caractère plus fort, sans pour autant paraître « déguisée » ou excessivement maquillée. C'est une approche très moderne. Mais lorsque nous travaillons avec toi, Kabuki, c'est différent : en mettant nos idées en commun, nous parvenons à nous dépasser et à aller encore plus loin. Dans le secteur de la mode, il faut sans cesse avoir une saison d'avance.

Kabuki: Visuellement, beaucoup de réflexion et de soin ressortent de ce que vous me présentez. Vous placez la barre très haut, et je dois donc m'élever au même niveau. J'aime travailler avec des gens qui ont du goût. Il faut chercher jusqu'à obtenir un résultat parfait, sans trop prévoir à l'avance. Parfois, la simplicité peut être plus belle, il suffit juste de l'affiner.

Flora: C'est très enrichissant de travailler avec des maquilleurs talentueux. On a juste à te dire ce que nous pensons et ce que nous faisons, et tu trouves immédiatement une idée ou une interprétation intéressante.

Alexa: Avant même de commencer à travailler avec toi, Flora et moi étions de ferventes admiratrices de ton travail et de ta singularité. Tu arrives à voir la relation entre les formes, les couleurs et le visage. C'est quelque chose de très fort visuellement, mais qui apporte aussi fraîcheur et modernité.

Kabuki: C'est seulement notre deuxième défilé ensemble, nous apprenons encore à nous connaître. Nous prenons un point de départ, puis nous retravaillons à partir de là. Pour moi, l'essentiel c'est d'écouter, et d'essayer d'assimiler le plus possible. Il ne s'agit pas seulement d'interpréter ce qu'elles me disent, mais aussi de garder l'esprit ouvert. C'est vraiment facile de travailler avec vous, parce que l'inspiration est omniprésente.

Flora: Quand je te regarde travailler, l'une des choses que j'apprécie est la subtilité que tu mets dans tout ce que tu fais. La différence entre quelque chose de parfait et quelque chose d'un peu moins bien est tellement mince que c'est magnifique de voir tout ça prendre forme.

Kabuki: Merci. Mais en fait, c'est vous qui faites presque tout. Mon apport est minime, je veux juste faire honneur à votre travail.

Alexa: C'est la meilleure partie, lorsque l'on voit tous les éléments s'agencer : la bonne fille avec les bons vêtements, le bon maquillage et les cheveux coiffés de la bonne façon.

Flora: À chaque fois, on est ébloui.

Kabuki: Tous les éléments s'enchevêtrent. Parfois, c'est même plus joli de laisser un élément au naturel plutôt que d'y ajouter quelque chose. C'est à la fin que le résultat final prend toute sa forme. C'est bien d'avoir une vision clairement définie de l'esthétisme, mais il faut savoir conserver une certaine flexibilité pour que les choses gardent de la spontanéité. Cela donne aux looks une allure décontractée ou une légèreté naturelle.

Flora: Nous avons toujours travaillé nos maquillages de manière à leur donner un aspect un peu plus poussé, même si l'apparence de la peau est déjà très belle et soignée.

Alexa: On recherche cette petite touche, ce moment unique.

Kabuki: On peut faire quelque chose d'un peu différent sans que ça ait l'air trop théâtral, l'ensemble reste cohérent. C'est une question d'intégrité. L'intégrité, c'est l'authenticité, et l'authenticité c'est la beauté. C'est indéniable !