Sharaya J

S'éclater à la Fashion Week avec Sharaya J, princesse du rap aux cheveux bleus, icône de mode et protégée de Missy Elliott.

CHAUD DEVANT, JEUNES TALENTS !
CULTURE M•A•C, OU POURQUOI ON ADORE
LES NOUVELLES STARS QUI CRÈVENT L'ÉCRAN ET LES GOUROUS DU STYLE

Princesse du rap aux cheveux bleus, danseuse et chorégraphe chevronnée, icône de mode iconoclaste et protégée de Missy Elliott (excusez du peu) – Sharaya J a bien des casquettes. Toujours vêtue de tenues excentriques et colorées qu'elle s'est elle-même constituées, cette rappeuse prometteuse fait grand bruit partout où elle passe, avec des performances à 100 000 Volts et une personnalité forte et unique.

Liée par le sang à l'élite du hip-hop des années 1990 – son père était membre de Double XX Posse – et très tôt passionnée par la danse et la scène, c'est assez naturellement que Sharaya s'est tournée vers la musique. Son crédo dans la vie, qui est également le titre d'un de ses hits, « BANJI : Be Authentic Never Jeopardize Individuality » (Sois authentique, ne compromets jamais ton individualité), est un acronyme inspiré de « banji », terme d'argot emprunté au milieu de la danse new-yorkais qu'elle a un temps fréquenté.

M·A·C Culture s'est assis autour d'une table avec Sharaya J, avant sa performance à l'afterparty de The Blonds lors de la Fashion Week, pour une conversation pleine de sincérité – au menu : son amour pour son clan, l'effet que ça fait d'avoir Missy Elliott pour mentor, ses racines hawaïennes et l'importance d'avoir ses propres projets de vie.

1. Son style iconoclaste est 100 % « made by Sharaya J ».
« Patricia Field m'a dit un jour : rien n'est jamais trop, alors fonce ! C'est important d'avoir sa singularité et d'inspirer les gens, de ne pas avoir peur d'être unique. Je me souviens qu'une fois, Missy m'a dit : quel intérêt d'entrer en tailleur blanc dans une pièce où il n'y a que des tailleurs blancs ? Si tu vois que la pièce est pleine de tailleurs blancs, mise sur le violet, le rose vif ! La plupart du temps, pour les gens, ça passe ou ça casse, mais l'important c'est de se sentir bien dedans. »

2. Elle a donné un nom à la nuance bleue emblématique de ses cheveux.
« Je l'appelle Turquoise Atomique ! Il y a pas mal de gens dans la rue qui m'appellent Cotton Candy (barbe à papa), même si mes cheveux ne sont pas roses.

3. Elle n'a pas peur d’emprunter une pièce tout droit sortie d'un défilé – et ce n'est pas qu'une façon de parler.
« Je suis une fille à chaussures, et il me FAUT les cuissardes de la collection PÉ 2016 The Blonds. J'ai dû me retenir pour ne pas me jeter sur le mannequin et les lui arracher ! C'est des bombes : pile la bonne hauteur et rayées noir et or – je suis amoureuse. »

4. Son icône de mode est l'une des chanteuses des TLC.
« T-Boz est l'une de mes références absolues en matière de mode. J'adore TLC et je suis très admirative de la façon dont elles ont su créer un look bien à elles. C'était toujours les filles cool dans les clips, celles qui en jettent à la ville et traînent en baggy au studio. »

5. Elle fabrique elle-même ses soins – et c'est 100 % naturel.
« Je fais mes petites mixtures à la maison. J'adore l'huile de vitamine E et la vitamine C appliquée localement, mais la crème de la crème, c'est d'ajouter de l'huile de coco. »

6. Elle a grandi à Jersey City, mais reste très fidèle à ses racines hawaïennes.
« Je suis né à Hawaï et je ne me gêne pas pour en parler comme d'un paradis sur terre. Cette nature luxuriante, ces plages de sable blanc et noir... Ma grand-mère avait une grande ferme sur une île, et j'ai toujours l'impression d'être à l'étroit parce qu'on est parti pour la jungle urbaine bien trop tôt ! J'aime y retourner, passer du temps là-bas et approfondir ma culture de l'île en parlant avec les membres de ma famille, qui sont un peu des anciens à mes yeux. Le surnom de mon oncle, c'est L'Homme de la brousse. Il connaît tous les coins et recoins de l'île, il en a d’ailleurs fait son métier. »

7. Adolescente, elle sautait dans le train pour participer à des « sessions de danse » nocturnes.
« Je faisais l'aller-retour en train entre Jersey City et New York, même si je n'avais pas assez d'argent. Je sautais dans le train pour goûter un peu de cette culture. Mes amies et moi avions entendu parler de ces sessions organisées à New York qui duraient toute la nuit et où se rendaient tous les amoureux de la danse. Sur place, je me suis aperçue que tout le monde se fichait de comment il était habillé, et je me souviens que beaucoup n'étaient pas maquillés : ils étaient vraiment venus uniquement pour danser et exprimer leur créativité. Les gens nous regardaient parce qu'on était sur notre 31 et qu'on portait des talons – 18 ans et trop habillées ! On a retenu la leçon et, la fois suivante, on est arrivées mieux préparées. »

8. Son mentor n'est autre que Missy Elliott, la seule et unique.
« Missy est un vrai mentor pour moi et elle sait énormément de choses, après plus de 20 années passées dans le métier ; elle continue de sortir des albums et peu de gens le font aussi bien qu'elle. C'est un vrai génie musical, jusqu'au-boutiste et perfectionniste. Si ce que tu fais est nul, Missy ne se gênera pas pour te le dire. Il peut arriver que j'aille en cabine six fois de suite et qu'à chaque fois que je sors, elle me lance un : « Retourne là-dedans ». Quand elle te dit « C'est du lourd », tu sais qu'elle le pense vraiment. C'est dingue parce que, quand j'étais petite, je regardais Missy et Aaliyah à la télé et, maintenant, on passe nos journées à se faire des blagues – elle adore rire ! »

Le makeup artist Robert Green a réalisé pour Sharaya J un look impeccable et haute tenue, porté par une bouche sombre sexy – parfait pour cette soirée endiablée au club…
« Pour ce soir, on utilise le fond de teint M·A·C Pro Longwear Nourishing Waterproof Foundation qui offre un fini absolument impeccable. J'applique le produit pour unifier son teint, qui ressortira vraiment bien pour le show. En plus, la formule est waterproof donc c'est parfait. Sharaya aime beaucoup jouer avec la couleur de ses rouges – lèvres bleues et noires. Je trouve que c'est intéressant et inspirant. Comme j'aime bien ce côté-là, je vais appliquer le crayon Night Moth – en gardant la matité –, qui va venir contraster franchement avec son teint et s'accorder très bien avec l'argenté qu'elle porte. Il va venir illuminer l'ensemble de son visage et apporter une touche à la fois glamour et trendy. C'est un très beau bordeaux brun noir – l’un de mes préférés.  Pas goth, mais un brin glam goth ! »