COMMENT CHOISIR LA TEINTE DE VOTRE BASE
BASES VS BB CRÈMES ET CC CRÈMES
Les bases de maquillage sont proposées sous forme de formules transparentes ou teintées. Une base teintée est une BB crème ou une CC crème. Une BB crème agit comme une base et offre une couvrance subtile sous le maquillage. Une CC crème aussi, mais possède des tons correcteurs supplémentaires. Chacune agit comme un perfecteur de peau sous le fond de teint pour hydrater, resserrer les pores, estomper les ridules et contrôler la production de sebum. Le teint est uniformisé et plus lisse.
Une BB crème subtilement teintée unifiera le teint naturellement sous un fond de teint à faible couvrance, dont elle assurera une plus longue tenue. Elle est le choix idéal pour les personnes qui ont des taches de pigmentation, mais ne veulent pas porter une formule à couvrance supérieure.
QUELLE TEINTE DE BASE POUR LES PROBLÈMES DE ROUGEUR ?
D’autres problèmes de peau comme les rougeurs ou un teint terne tombent dans la catégorie des correcteurs de couleur. Si vous décidez d’utiliser une CC crème, il est recommandé d’évaluer dans quelle mesure votre fond de teint permet de remédier à ces problèmes. Si votre fond de teint offre une bonne couvrance et si la teinte apporte une correction suffisante, il est inutile d’ajouter ce type de base. La raison est la suivante : une base verte, par exemple, permet de lutter contre les rougeurs de la peau. Cette teinte verte peut cependant être difficile à contrôler et rend souvent le maquillage terne. Par conséquent, les correcteurs ne doivent être utilisés que lorsque cela est vraiment nécessaire. Grâce aux nouvelles technologies de produits pour le visage, il est désormais plus facile d’obtenir une couvrant totale sur des peaux à problèmes, avec un fini plus léger et plus naturel.Â
Les rougeurs ou un teint terne peuvent être estompés avec des formules transparentes spécifiques. À cet effet, privilégiez les ingrédients connus pour leurs effets apaisants, comme la caféine et le thé vert. L’application de bases aux nuances subtiles permet également d’obtenir un effet lifté et d’ajouter de l’éclat. Par exemple, une teinte rosée douce et transparente remédiera à l’aspect terne de la peau et une teinte légèrement dorée donnera de l’éclat à une peau claire avec une carnation bleutée. Les peaux claires à foncées en profitent toutes de la même façon, pour un teint plus éclatant et un effet lifté. MAC P&P Natural Radiance offre ces avantages complets.Â
QUELLE BASE POUR LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU ?
Lors du choix le de la base de fond de teint idéale pour votre routine beauté, il est impératif de tenir compte de votre type de peau, de vos problèmes de peau et du fini recherché.
Pour un résultat optimal sur une peau sèche ou déshydratée, privilégiez les ingrédients phares de M.A.C tels que les extraits d’algues et de feuille d’aloès, qui ajoutent de l’éclat et hydratent la peau sous le maquillage. Si vous avez une peau grasse, privilégiez les ingrédients connus pour leurs effets régulateurs de la diffusion du sebum, comme la silice ou l’extrait de Laminaria Saccharina. Pour les peaux mixtes, recherchez un produit qui fait les deux.
Pour les peaux acnéiques, il faut éviter de multiplier les couches de produits et de privilégier la simplicité. Hydratez avec une formule gel légère avant le maquillage et utilisez un correcteur sur les zones concernées par le problème. Évitez d’utiliser une base correctrice teintée, qui accentuera les imperfections.
MAC Prep + Prime Skin
La base de maquillage idéale pour les peaux grasses comprend nécessairement des agents matifiants, qui offrent un meilleur contrôle de la brillance. Pour matifier uniquement la zone T, optez pour une démarche plus stratégique et appliquez le produit uniquement sur cette zone. Les Makeup Artists aiment appliquer ce type de base pour les séances photo, afin que le maquillage résiste à la chaleur des spots. Les peaux grasses ont généralement des pores plus visibles. Un fini mat dissimulera ces imperfections. MAC Prep & Prime Skin : un seul produit pour contrôler la production de sebum, hydrater et lisser la peau.
Les soins de la peau affectent les propriétés de tout produit appliqué par-dessus. Si votre peau est à tendance sèche et que vous utilisez des produits de soin riches, une petite quantité seulement sur les joues et évitez la zone T. Pour toute routine de maquillage, les produits à base de gel fonctionnent mieux sous le maquillage, car ils ont un effet hydratant et lissant sans ajouter le poids supplémentaire d’une crème normale. En appliquant de petites quantités d’un soin à base de gel sous votre maquillage, votre base produira l’effet souhaité. Vous pourrez revenir à une routine de soin plus riche pour la nuit. La réparation cutanée se fait la nuit. C’est donc là que les ingrédients les plus riches sont les plus efficaces.